Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ULULE
LES MÂLES DU SIÈCLE Un long métrage documentaire sur les hommes et le féminisme
Article mis en ligne le 23 octobre 2019
dernière modification le 22 octobre 2019

Les mâles du siècle avaient 20 ans dans les années 1970 et ont subi de plein fouet la libération des femmes, 20 ans dans les années 1980 et ont vu la féminisation du monde du travail, 20 ans dans les années 1990 et ont assisté à l’éclatement de la famille patriarcale, 20 ans dans les années 2000 et ont appris que le féminin et le masculin étaient des constructions, 20 ans aujourd’hui et voient les règles du jeu sexuel redéfinies.

Procréation, travail, famille, genre, sexualité, combats après combats, générations après générations, le féminisme transforme notre société : il libère les femmes et change les hommes, ou pas…

Que voulez-vous montrer ?

En tendant le miroir à 5 générations d’hommes, on veut prendre la mesure des transformations produites sous l’effet du féminisme. On peut espérer qu’une majorité d’entre eux les acceptent, on observe que certains y contribuent même et sont des alliés, mais on sait aussi que d’autres les refusent et considèrent toujours les femmes comme des corps « à disposition ».

Avec Les mâles du siècle, nous espérons contribuer à ce que les hommes prennent leur part dans la lutte contre les inégalités, discriminations et violences faites aux femmes. (...)

Laurent Metterie, pourquoi ce film ?

Comme je le raconte au début du teaser, j’ai eu envie de faire ce film après avoir assisté à une scène sexiste dans un café. Moi qui vis avec une féministe et partage ses combats, je n’ai rien dit. J’avais honte, j’étais révolté, mais je suis resté silencieux. Parce que j’avais peur de déclencher une bagarre ? De ne plus être un homme devant les autres hommes ? De tirer contre mon bataillon ? De manquer d’humour ? D’embarrasser cette femme qui ne disait rien ?

C’est là que j’ai voulu comprendre pourquoi tant d’hommes vivaient comme si le féminisme n’existait pas. Je me suis dit qu’il fallait absolument les entendre, qu’il fallait nous voir parler de ces sujets, exprimer nos craintes, manifester notre soutien, dévoiler nos contradictions... (...)

Camille Froidevaux-Metterie, pourquoi enquêter auprès des hommes ?

Parce que la question de leur place au sein du féminisme est un vrai sujet. Pour certaines, ils n’ont rien à faire dans nos combats. Pour d’autres, ils doivent se contenter de nous soutenir, en silence. Et puis pour d’autres encore, dont je suis, ils ont un rôle à jouer.

Si les hommes sont le problème, ils peuvent aussi devenir une partie de la solution. Je crois surtout qu’ils ne peuvent plus ignorer les effets du féminisme. (...)

A quoi va servir le financement ?

Depuis le début du tournage, il y a quatre mois, nous avons filmé une quinzaine d’hommes, à Paris, Saint-Malo, dans les Cévennes et à Nîmes. Nous souhaitons en rencontrer au moins le double afin de parvenir à une représentation de toutes les régions françaises et, surtout, de toutes les catégories sociales. Il nous faut notamment partir dans les campagnes, mais aussi dans les banlieues des grandes villes.

Nous avons l’ambition de créer un documentaire de création destiné au cinéma, original sur le fond autant que dans la forme. Notre proposition consiste à tenir ensemble une démarche de sciences sociales (l’enquête de terrain) et un traitement cinématographique adéquat, comme nous l’avons déjà expérimenté avec notre docu-fiction Dans la jungle. Nous souhaitons pouvoir le faire en restant libres de nos choix, à distance du formatage télévisuel, et cette liberté n’est possible que grâce à votre soutien.

Nous avons donc besoin de vous pour financer ce tournage itinérant (novembre 2019-mars 2020 / location de matériel, transport, hébergement) mais également pour la phase de post-production (avril-août 2020 / montage image, étalonnage, montage son, mixage, images d’archives, musique).

Tout cela nous amènera à la première projection du film en septembre 2020, suivie d’une série de projections-débats et, dans un monde rêvé, d’une sortie en salle. Votre soutien sera capital et nous vous en sommes déjà reconnaissants ! (...)