Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
greenpeace
LEGO : des briques pour inventer le monde, pas pour détruire l’Arctique !
Article mis en ligne le 3 juillet 2014

Le partenariat publicitaire entre Shell et LEGO s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mûrement réfléchie de la part de Shell : son but est de « s’acheter des amis » qui pourront légitimer ses projets de forage dangereux en Arctique, et d’associer la marque à des valeurs positives. Les jouets LEGO font le bonheur des enfants partout dans le monde. Shell sait que ce partenariat lui permettra non seulement d’augmenter ses profits, mais aussi d’améliorer sa réputation et son image, mises à mal par ses ambitions folles en Arctique.

Dans le cadre de leurs opérations de co-promotion, LEGO commercialise des boîtes de jeu à l’effigie de Shell. Le logo de la compagnie pétrolière se retrouve ainsi entre les mains de millions d’enfants... En s’immisçant insidieusement mais sûrement dans les salles de jeux de nos bambins, Shell cherche à se mettre la prochaine génération de consommateurs dans la poche.

Si nous réussissons à convaincre LEGO de ne plus faire équipe avec Shell, ce serait un coup terrible pour la stratégie de séduction de Shell. Plus nous serons nombreux à dénoncer le double jeu de Shell, plus il sera difficile pour la compagnie pétrolière de compter sur le soutien public dont elle a besoin pour poursuivre ses activités destructrices en Arctique. (...)