Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Novethic
LE SOJA, ENNEMI CACHÉ NUMÉRO 1 DE LA FORÊT
Article mis en ligne le 20 novembre 2018
dernière modification le 17 novembre 2018

(...) "Dans l’esprit de beaucoup de gens, ce sont le bois, le papier et l’huile de palme alimentaire qui sont le plus responsables de déforestation, alors qu’ils ne représentent que 11 % de l’empreinte forêt", explique Boris Patentreger, vice-président fondateur d’Envol vert.

Cette super protéine est très utilisée sous forme de tourteaux dans l’alimentation animale de nos élevages industriels, essentiellement pour la volaille (viande blanche et œufs), les vaches laitières et les porcins afin de doper leur croissance et répondre aux impératifs des agro-industriels".

206 mètres carrés, l’empreinte soja des Français

L’ONG a calculé l’empreinte forêt moyenne des Français, c’est-à-dire la mesure de la surface de forêt nécessaire pour subvenir à nos modes de vie et consommations. Elle est de 352 mètres carrés dont 206 m² uniquement pour le soja, très loin devant le cuir, l’huile de palme principalement non alimentaire (bio-carburants), le papier, le café, l’hévéa (pour les pneus), le cacao et le bois qui est si souvent pointé du doigt. (...)

De nombreuses entreprises, comme Carrefour, Danone, Unilever ou Nestlé, ont pris des objectifs zéro déforestation d’ici 2020. Mais selon une récente étude de Greenpeace, ces mêmes entreprises continuent de travailler avec des producteurs d’huile de palme responsables de déforestation. En avril dernier, pour le premier anniversaire du devoir de vigilance, une vingtaine d’entreprises françaises ont également été épinglées pour leur responsabilité dans la déforestation liée à la culture du soja en Amérique Latine.