
Plus le départ de la Flottille de la Liberté approche, plus les pressions et les menaces de recours à la force de la part du gouvernement israélien se renforcent. Le gouvernement français et les Nations unies doivent prendre leurs responsabilités et protéger les participants de la flottille. Comme en mai 2011, le gouvernement israélien n’a aucun droit d’utiliser la force.
La coalition internationale de Flottille de la Liberté II a appris que le gouvernement israélien avait annoncé à la Turquie et à la Grèce son intention d’utiliser la force contre les bateaux de la Flottille. Des pressions économiques sur la Grèce, en pleine crise économique, seraient aussi exercées afin que son gouvernement interdise le départ du bateau grec.
Le gouvernement français et les Nations unies doivent condamner de telles menaces contre une mobilisation citoyenne et non violente et assurer la protection des participants de la flottille. Ils doivent tenir compte des milliers de soutiens qui se sont exprimés au cours de la campagne Un bateau français pour Gaza.
La Flottille internationale est une action de la société civile, que la continuation du blocus de Gaza et l’absence d’actes de nos gouvernements a rendu nécessaire. Les Nations unies ont une nouvelle fois mis en cause le blocus.
Il faut lever le siège de Gaza. Immédiatement. Comme partout, Il est illégal et inhumain d’assiéger une société entière. La position qui défend ce siège, en liant sa levée aux suites des négociations de paix (complètement gelées !) est d’un cynisme effroyable. Elle autorise la poursuite de la tuerie en cours pour des considérations d’ordre politique.
Si l’ONU, qui a déjà condamné ce siège, est paralysée par ses équilibres internes et n’arrive pas à mettre en applications ses décisions, les hommes et les femmes libres de par le monde, ont le droit – et le devoir – d’agir pour attirer l’attention sur la situation de la population de Gaza, pour soulever l’indignation générale à son égard, pour la condamner, et pour participer selon leurs moyens à lui mettre fin. Voilà les objectifs de cette flottille dont fait partie le bateau français.(...) Wikio