
LE 5 SEPTEMBRE 1941 dans C’était le... cetait-le-300x224C’est à l’instigation de Darquier de Pellepoix, de Phillipe Henriot et de Jean Hérold-Paquis, qu’est inaugurée le 5 septembre 1941, au Palais Berlitz à Paris, une grande exposition antisémite ayant pour titre “ Le juif et la France ”. Sous-titrée « Rendons la France aux Français – le péril métèque »
(...) derrière une apparence éducative, cette exposition est utilisée par la propagande et est contrôlée en sous main par l’ambassade d’Allemagne pour faire admettre le principe du nettoyage ethnique. Pour se faire, elle se propose de définir un portrait physique et physiologique des israélites. La presse allemande et celle de la collaboration prétendent justifier ainsi l’exclusion des “ métèques ” et démontrer qu’il convient de rendre “ la France aux Français ”. (...)
La France aux français ! J’ai encore entendu ça récemment… ah, nostalgie, nostalgie. Et l’on a l’impression que cette haine de l’autre, du fait de la crise, se répand inexorablement dans tous les pays. En règle générale, les citoyens ne s’en prennent jamais aux vrais responsables. Hier , les juifs étaient responsables de la défaite, aujourd’hui les immigrés sont responsables de la crise économique ! Dormez tranquille braves gens, et avant de vous coucher, n’oubliez pas de prendre une bonne dose de propagande distillée par les médias, en général c’est efficace …
« Le racisme est une manière de déléguer à l’autre le dégout qu’on a de soi-même » …Robert SABATIER (...)