
La chaîne info du groupe TF1 marque sa désapprobation à l’égard de la publication par l’hebdomadaire d’une « politique-fiction » à caractère raciste représentant Danièle Obono en esclave.
Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, n’aura plus son rond de serviette sur LCI. Ainsi en ont décidé les dirigeants de LCI et TF1 dimanche 30 août, alors que la publication par l’hebdomadaire d’une fiction représentant la députée (La France insoumise, LFI) de Paris Danièle Obono en esclave, collier en fer autour du cou, soulevait une vague de protestations unanimes de la part de la classe politique. (...)
« En tant que citoyen, j’estime que ce qu’a fait Valeurs actuelles est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d’idées, où tous les courants s’expriment. Mais cet excès de Valeurs actuelles contrevient à notre ligne et à nos valeurs. Il ne sera plus chroniqueur sur LCI. C’est la décision qui a été prise ce week-end par Fabien Namias [directeur général adjoint de LCI] et Thierry Thuillier [directeur général] », explique Gilles Pélisson, le PDG de TF1 dans un entretien accordé au Monde. (...)
Propos de plus en plus outranciers
Geoffroy Lejeune intervenait sur l’antenne de LCI, notamment dans « 24 heures Pujadas » (chaque jour de 18 heures à 20 heures) depuis trois saisons, et devait assurer cette année une chronique dans « Le Grand Soir », l’émission de Julien Arnaud (22 heures-minuit). (...)