Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Conscience citoyenne responsable
LA DOMINATION AU MEPRIS DE LA VIE
Article mis en ligne le 6 juillet 2016
dernière modification le 3 juillet 2016

tangoL’ austérité se faisant sur le dos de la majorité, ne sert qu’à être crédible sur les marchés financiers pour obtenir des taux d’emprunt faibles. Elle sert aussi soi-disant à être plus compétitif afin d’ exporter pour obtenir des devises hors intérêts.Cette politique est celle dite des néo libéraux.

La relance est la politique des keynésiens qui demande en période de crise de l’investissement public. Cette politique est plus juste et devrait assurer une relance par l’emploi, le pouvoir d’achat et la consommation.

Cependant, ce que ne comprend pas la CGT et la plupart des politiques, c’est que cette prétendue crise n’est pas passagère, c’est l’agonie du capitalisme, agonie pouvant se perpétuer pendant des dizaines d’année. (...)

depuis la révolution de la micro électronique, les gains de productivité ont tellement augmentés, que la productivité moyenne globale de référence implique une production toujours plus élevée et des ventes toujours plus considérables. Or, il y a manque de solvabilité pour les acheteurs car la productivité induit la disparition du travail humain dans la production de marchandises qui lui seul est générateur de valeur ! Marx a appelé cela la contrainte en procès. Et cela ne va pas s’arranger !

Quelle que soit la politique (je signe pour la relance bien entendu !), le capitalisme ne peut se sortir de cette contradiction interne.

C’est pourquoi, les capitalistes détruisent les services publics, transforment des tâches en produits capitalistes réalisées sous la tyrannie du temps de travail (ex : les tâches ménagères, les aides à domicile, le vivant, la santé, le covoiturage, les rencontres amoureuses, etc…) afin de trouver des débouchés dans l’ économie réelle. (...)
Ce qui se passe depuis plus de 30 ans n’est pas un complot des financiers, c’est l’histoire inéluctable du capitalisme. Pendant les 30 glorieuses, le capitalisme dit « fordiste » a pu compenser la contradiction interne du capitalisme avec la consommation de masse. Fin années 70, début années 80, ce n’était plus possible à cause notamment de la productivité induite par la micro électronique et le tarissement de la consommation de voitures particulières et d’électro-ménager.

La financiarisation du capitalisme n’est pas la cause des crises de ces 30 dernières années, mais la conséquence de l’absurdité de ce système (...)

Le futur, ce sont de nouvelles bulles financières encore plus graves que 2008 dont notamment la bulle des dettes souveraines.

Il faut bien sûr que nous nous battions pour une vie meilleure ; cependant, quelle que soit la politique, les capitalistes et les politiques ne résoudront jamais la contradiction du capitalisme.

La prise de conscience des peuples serait de comprendre que tant que nous serons dans ce système où le but est de faire de l’argent, de détruire tous les aspects de la vie pour cet argent, de détruire les liens sociaux, de détruire le vivant, de détruire la nature pour des emplois minables, nous n’avons aucune échappatoire.

Malheureusement, nous sommes toutes et tous conformés dès la naissance à ce système et ne voyons pas son absurdité et sa criminalité. (...)