
Intitulé « Keeping Track of our Changing Environment : From Rio to Rio+20 », un récent rapport des Nations Unies fait le point sur 20 années de surveillance des changements environnementaux.
Compilant des données statistiques relatives aux changements climatiques, à l’énergie et à la sécurité alimentaire, il alerte sur l’appauvrissement des ressources premières. En effet, entre 1992 et 2005, l’utilisation des ressources naturelles a augmenté de 40 %, une croissance largement supérieure à l’accroissement démographique. S’intéressant également aux émissions des gaz à effet de serre (GES) et à l’érosion de la biodiversité, le rapport attire l’attention sur la problématique de la déforestation en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes notamment. Depuis 1990, la superficie forestière mondiale a ainsi diminué de 300 millions d’hectares.
Des progrès ont, néanmoins, été observés, à l’instar du développement des « économies vertes », concrétisées par des investissements croissants en faveur d’une gestion efficace des ressources et de la réduction des GES. (...)