Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
L’université est mise en vente
Article mis en ligne le 9 avril 2013

Pour boucler le budget du Pôle océanographique aquitain sur le Petit Port, l’université doit d’abord se défaire de son site à Peyneau. Il vient d’être mis en vente.

Il suffit de taper dans n’importe quel moteur de recherche cette adresse pour y parvenir : www.economie.gouv/files/33arcachon-peyneau.pdf. Là, se trouvent en ligne, visiblement depuis le 6 avril, les éléments de la cession de la vente de l’îlot Peyneau qui appartient à l’université de Bordeaux. (...)

Sur le bâtiment lui-même, voilà ce qui est dit : « Il est composé de divers bâtiments à usage d’aquarium, salles d’expérience, ateliers, laboratoires, bureaux bibliothèques, salles d’exposition, stockage informatique, remises pour matériel, locaux communs, logements et dortoirs. Compte tenu de la vocation universitaire et scientifique du site, l’ensemble des bâtiments propose des installations et aménagements spécifiques (présence de sorbonnes, paillasses, bassins d’élevage, de réserves d’eau marine surélevées…). »

Renseignements pris auprès de la Direction régionale des finances publiques, la parcelle et les bâtiments sont bel et bien mis en vente. L’annonce complète devrait être publiée dans les jours qui viennent sur Internet, ainsi que dans plusieurs journaux. (...)

C’est une étape décisive pour le projet du futur Pôle océanographique aquitain (POA). En effet, pour réaliser ce projet (environ 35 millions d’euros), l’université doit absolument trouver de l’argent : la vente de l’îlot Peyneau devient dans ce cadre la poutre du financement du futur POA. (...)

Dans le plan local d’urbanisme, il est prévu que se construisent sur l’îlot Peyneau un hôtel cinq étoiles et des bâtiments abritant des commerces, des logements et de quoi déménager le casino. (...)