Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
L’université comme asile
Article mis en ligne le 11 mars 2011

Hier soir, pour la première fois en Gironde, a eu lieu un parrainage universitaire

« Quand on me regarde, on ne peut pas savoir ce que j’ai traversé », raconte simplement Josiane. Visage sculptural, cette Burkinabaise est arrivée en France en 2008, après avoir fui son pays. Une demande d’asile déposée pour raisons humanitaires lui a été refusée. Quant à sa demande de visa étudiant, elle a récemment obtenu, en réponse, une Obligation à quitter le territoire français (OQTF). (...)

« Quand j’ai vu qu’il y avait tant de monde dans la salle, je me suis demandée si je devais rentrer, avoue-t-elle. Maintenant je sais que je ne serai pas abandonnée, il y a des gens qui luttent pour moi et avec moi »(...)

Présentes dans la salle, l’amphi A 29 de la fac de sciences, Bordeaux 1, ses deux marraines qui l’ont déjà épaulée lors de son parrainage républicain, il y a un mois, à Bègles. Martine Alcorta et Sylvie le Boiteux l’entourent, une relation de confiance s’est installée entre ces trois femmes liées par le savoir. « Il est important que ce soit la communauté universitaire qui lui apporte son soutien, le savoir doit être partagé par tous », affirme Martine Alcorta.(...)

Pour approuver ces propos, c’est près d’une dizaine d’universitaires venus de toutes les facs bordelaises qui se sont engagés à être parrains et marraines de cœur de Josiane. Menée par Sylvie Le Boîteux, la cérémonie sobre, s’est achevée par la signature d’un certificat de parrainage, chacun a tenu à faire signer Josiane. (...)

Un réseau se crée autour de Josiane et d’autres étudiants dans la même situation qu’elle. Réseau éducation sans frontière (RESF), l’Institut de défense des étrangers et l’Unef s’allient pour défendre les étudiants étrangers en situation irrégulière. (...)

Wikio