Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la forêt
L’orang-outan de Tapanuli, juste découvert et bientôt disparu ? Pétition
Article mis en ligne le 24 octobre 2019
dernière modification le 23 octobre 2019

L’orang-outan de Tapanuli crée l’émoi. Identifié comme une espèce à part entière en 2017, il risque déjà de disparaître. Les 800 derniers individus vivent dans les forêts de Sumatra. Ils sont aujourd’hui menacés d’extinction à cause d’un projet de barrage qui détruirait leur habitat. Protégeons l’orang-outan de Tapanuli à tout prix !

Le groupe chinois Sinohydro veut construire une centrale électrique de 510 MW dans la forêt de Batang Toru sur l’île indonésienne de Sumatra. Le barrage doit être bâti dans la zone où se trouve la plus forte densité d’orangs-outans. Les voies d’accès et les lignes électriques aériennes fragmenteraient une surface encore plus importante, isolant les différentes populations les unes des autres. Des défenseurs de l’environnement veulent stopper le projet. Les manifestations, pétitions et procédures judiciaires qui s’opposent à l’utilisation de nombreuses centrales hydroélectriques comme sources d’énergie renouvelable se sont heurtées jusqu’ici à la détermination du gouvernement indonésien.

La survie de l’orang-outan de Tapanuli est par ailleurs menacée par une mine d’or et des plantations illégales, qui détruisent son habitat. Cela engendre régulièrement des conflits avec les hommes, qui ont déjà blessé et tué des animaux. Des mesures de protection doivent être rapidement mises en œuvre si l’on veut empêcher la disparition de l’espèce.

Les scientifiques ont considéré l’orang-outan de Tapanuli comme une sous-espèce jusqu’en 2017. Après avoir analysé son génome, sa constitution physique et son comportement, ils ont toutefois estimé qu’il s’agissait d’une espèce à part entière.