Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sciences humaines
L’oeuvre de Pierre Bourdieu. Sociologie, Bilan critique, Héritage.
HORS SÉRIE N°15 Février-MARS 2012
Article mis en ligne le 22 janvier 2012
dernière modification le 21 janvier 2012

Pierre Bourdieu naît en 1930, à Denguin (Hautes-Pyrénées). Son père est fonctionnaire des Postes. Il entre à l’Ecole normale supérieure en 1951. Provincial, d’origine modeste, P. Bourdieu est confronté dans cette école à la culture des bourgeois. Selon certains de ses camarades de l’ENS, de cette expérience daterait un ressentiment à l’encontre du monde parisien intellectuel. Contrairement à beaucoup de ses pairs, il n’entre pas au parti communiste, et manifestera toujours une méfiance à l’égard des appareils. Agrégé de philosophie en 1955, il part en Algérie où il est assistant à la faculté des lettres d’Alger. Il mène alors ses premiers travaux, sur les transformations sociales de l’Algérie. Rentré en France en 1961, il enseigne à la Sorbonne, puis à l’université de Lille.

(...) Lors des grèves de décembre 1995, il participe à un « Appel des intellectuels en soutien aux grévistes ». En 1998, il est aux côtés des chômeurs qui occupent l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et soutient les intellectuels algériens. Il part en croisade dans la presse, (« Pour une gauche de gauche », Le Monde, 8 avril 1998), fustigeant les experts, les journalistes, les « essayistes de cour » et, à travers eux, le néolibéralisme.

En juin 2000, il est à Millau, aux côtés de José Bové et des responsables du mouvement Attac, encourageant la constitution d’un réseau de « forces critiques et progressistes » pour lutter contre la globalisation économique.

Le 23 janvier 2002, Pierre Bourdieu meurt à Paris. (...)

Ebuzzing