
« Un hymne à la résistance acharnée, la résistance obstinée, belle et magnifique face au gouvernement de la mort »
Le Palais de la Bourse à Marseille a fait salle comble hier pour la cérémonie de remise des Prix de la 15ème édition du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen organisée par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle) dont le jury a attribué cette année le Grand Prix France Télévisions du Documentaire et du Reportage Méditerranéens à Samir Abdallah et de Kheridine Mabrouk, réalisateurs de « Gaza-Strophe, le jour d’après ». Le prix a été remis par Jean Réveillon, directeur international de France Télévisions. Une « victoire » agréable qui vient balayer les difficultés et les pressions subies par le groupe France Télévisions pour déprogrammer le documentaire mais qui malgré tout « a eu le courage de le diffuser en prime time » sur France ô en février dernier.
(...) . Ce Grand Prix France Télévisions du documentaire et du reportage Méditerranéen a donc « primé la capacité des réalisateurs à interroger et mettre en perspective les évènements, ainsi qu’à se mettre à l’écoute des protagonistes » (...)
Cette récompense ne pouvait pas mieux tomber puisqu’elle permettra de rendre plus visible la sortie du film qui est en prévue pour la mi-janvier dans les salles de cinéma de l’Hexagone mais aussi « dans le monde entier » espère Samir Abdallah qui compte également sur les réseaux alternatifs pour diffuser son œuvre engagée. (...)