Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
L’intelligence artificielle de Google écrit maintenant des poèmes... de merde
Article mis en ligne le 25 mai 2016
dernière modification le 19 mai 2016

Google ne connaît aucune limite : les tentatives pour développer une intelligence artificielle au sein de la société sont souvent orientées vers la littérature. Et pour conférer à l’outil des ressources de plus en plus complexes, les ingénieurs s’efforcent de lui apprendre à lire. Au point que, maintenant, Google rédige des poèmes – avec un style plutôt adolescent geek. Les équipes de Google l’ont un peu poussé dans de sens.

ernièrement, pour développer le moteur AI – pour Intelligence Artificielle – les ingénieurs ont fait engloutir 2865 romans d’amour à la machine. De sorte que, selon le responsable du projet, Google serait presque en mesure d’écrire son propre livre à l’eau de rose. Il s’agirait plutôt d’une recomposition de toutes les phrases ingérées, et recrachées d’une manière ou d’une autre, que d’un véritable livre.

Pourquoi lui avoir fait enregistrer des romans d’amour ? Simplement parce qu’ils suivent la même trame narrative globale : de la sorte, le moteur a pu se concentrer sur les nuances linguistiques, sans avoir à se casser les bits sur les intrigues.

Désormais, c’est de la poésie que Google découvre, toujours dans la perspective de lui faire développer des capacités de communication plus fluides. Pour y parvenir, ce sont 11.000 ouvrages qu’on lui a fait avaler – dont les quelque 3000 titres de romances. Or, en guise de réponses à ce régime littéraire forcé, Google a produit des poèmes, dont la gaîté rivalise avec le surréalisme : (...)

On comprend que le prix Nobel de littérature n’est pas au bout du dernier vers.
(...)