Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
L’inquiétude grandissante sur le sort des libraires québecois
Article mis en ligne le 17 mai 2013

Le gouvernement québécois a déjà été invité à « agir rapidement », alors que plusieurs librairies indépendantes dans la Province de Québec annonçaient leur fermeture. Le président de l’Association nationale des éditeurs de livres, Jean-François Bouchard rappelait ainsi que la librairie générale française, dans le Vieux Québec, était la dernière en date sur la liste. Et ne cachait pas son inquiétude.

(...) C’était la semaine passée que le président de l’ANEL interpellait le gouvernement : « Il y a une grande nervosité dans tout le milieu du livre au sujet de l’état de santé précaire des librairies, particulièrement les indépendantes. Le plus troublant, c’est que le gouvernement ne donne aucun signe qu’il est conscient de l’urgence de la situation. Le fait de repousser constamment la tenue de la commission parlementaire sur la réglementation du prix du livre en est un bon indice. Pourtant, il y a péril en la demeure ! »

La Librairie générale française avait 42 ans au compteur, et c’est ce 15 juin qu’elle annonçait sa fermeture. Selon le propriétaire, la vente en ligne et les grandes surfaces étaient largement responsables de cette décision, et en moins de douze mois, c’était le second établissement historique à mettre la clef sous la porte. « Rappelons que dans la même période, deux autres ont été repris par une grande chaîne qui en a sensiblement modifié la vocation et qu’une autre librairie indépendante est à vendre », ajoutait-il. (...)

une semaine plus tard, à peine, c’est à l’Association des libraires du Québec (ALQ) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), d’attirer l’attention du gouvernement sur ces mêmes questions. (...)

En appelant à la prise de conscience non seulement du gouvernement du Québec, mais surtout du ministère de la Culture et des Communications, le président de l’ANEL souhaitait que soient mises en place des solutions rapidement, pour venir en aides à la librairie. Cela passera par exemple par l’annonce de la date de la commission parlementaire, ayant à charge de discuter de la mise en place d’une loi sur le prix unique du livre.