
Le nouveau documentaire de Josh Fosh fait le parallèle entre les méthodes de l’industrie gazière pour promouvoir le gaz de schiste et celles de l’industrie du tabac dans les années 50 : "Vous pouvez fumer sans risque pour votre santé"
Josh Fosh a été nominé aux Oscars pour son film Gasland, le documentaire de référence contre l’exploitation des gaz de schiste. Le monde entier a désormais en mémoire ces images d’un habitant d’une zone d’exploitation de gaz de schiste qui enflamme l’eau de son robinet avec un briquet : la preuve que le gaz et son cortège d’hydrocarbures remonte dans les nappes phréatiques, nous dit Josh Fosh. Dans The sky is pink, en français "Le ciel est rose", Josh Fosh revient sur cet épisode, dont les représentants de l’industrie ont déclaré qu’il s’agissait d’un faux, puis d’un phénomène naturel qui n’aurait rien à voir avec l’exploitation des gaz de schiste dans la région.
Le documentaire de Josh Fosh montre les risques de l’exploitation des gaz de schiste, en même temps qu’il dénonce les méthodes de communication de l’industrie et la difficulté (ou la faible volonté) des journalistes à réaliser un véritable travail d’investigation. (...)