Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
L’incroyable dérive autocratique d’une association d’aide à l’enfance en Seine-et-Marne
Article mis en ligne le 5 décembre 2021

Des responsables d’une structure reconnue d’utilité publique, au budget de 50 millions d’euros, alertent sur des problèmes de gestion et des soupçons d’enrichissement personnel du président en poste depuis vingt ans. Un audit vient d’être lancé par le conseil départemental.

Jusqu’ici, personne n’avait osé révéler publiquement les dérives au sein de l’Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Seine-et-Marne (ADSEA 77). Par peur d’écorner l’image de la structure, de porter préjudice aux équipes, ou simplement par crainte de s’opposer au tout-puissant président, Yves Le Gal, 74 ans. Cet ancien notaire dirige d’une main de fer ce paquebot de 850 salariés, au budget colossal de 50 millions d’euros, dont 95 % de fonds publics. Mais depuis quelques mois, les langues ont commencé à se délier.

Plusieurs responsables dénoncent aujourd’hui sa gestion autocratique, ses embauches discrétionnaires, la location de ses propres biens immobiliers à l’association ou ses chantiers lancés sans avoir été avalisés par le conseil d’administration… Des accusations d’autant plus graves que l’ADSEA 77, reconnue d’utilité publique depuis 1971, gère une vingtaine de centres pour enfants placés ou personnes handicapées.

Les rares alertes internes émises par le passé sont toujours restées lettre morte. Ces dernières semaines, pourtant, la crise s’est amplifiée. L’actuel directeur général, qui a soulevé une partie de ces dérapages dans un courrier de 29 pages signé par cinq autres cadres, a été purement et simplement mis à pied. Il est convoqué mardi matin pour un entretien préalable à licenciement. (...)