Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nonfiction.fr
L’impuissance de l’entre-deux
Sylvie Goulard, Europe : amour ou chambre à part ? publié chez Flammarion en septembre 2013.
Article mis en ligne le 7 novembre 2013
dernière modification le 4 novembre 2013

C’est un ouvrage très salutaire et courageux que publie Sylvie Goulard. L’Eurodéputée centriste élue pour la première fois au Parlement européen en 2009 entend démontrer les limites de la méthode actuelle marquée par la reprise en main des Chefs d’Etat et de gouvernement sur l’Europe dans un essai très convainquant et revigorant qui relève même pour elle "d’une question de conscience", écrit-elle.
Au travers d’une mise en perspective vécue de la mécanique institutionnelle, Sylvie Goulard qui avait publié un ouvrage sur La démocratie en Europe avec l’ancien Commissaire européen et ancien président du Conseil des ministres italien Mario Monti en 2012, appelle à changer d’échelle. Pour elle, l’Europe des Etats est incontestablement un échec.

Sylvie Goulard pointe aussi la schizophrénie des politiques. En France, on peut dans la même semaine prôner un gouvernement économique européen et en même temps considérer les recommandations de la Commission européenne comme un diktat.

D’où le titre de l’ouvrage :"Ils -les chefs d’Etat et de gouvernement- vantent l’amour en faisant chambre à part". (...)