Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Marianne2
L’horreur européenne, c’est aussi au Portugal
Article mis en ligne le 6 novembre 2011

Alors que l’Europe est braquée sur la Grèce, dont les innombrables changements de scénarios tiennent en haleine, le Portugal s’enfonce dans la régression sociale. Une situation guère reluisante, constate notre blogueur associé Laurent Pinsolle, proche de Nicolas Dupont-Aignan, depuis que le pays de la péninsule ibérique a décidé de se conformer aux commandements européens. (...)

En effet, la situation du pays semble prendre la même direction que celle de la Grèce. Alors que Lisbonne avait réussi à sortir de la récession en 2010 avec une croissance d’un peu plus de 1%, le plan d’accompagnement du plan d’aide de 78 milliards d’euros aux créanciers du pays se paie cher d’un point de vue croissance, comme à Athènes. Le pays est retombé en récession puisque le PIB devrait reculer de 2% cette année et encore 3% l’année prochaine.

The Economist cite un syndicaliste qui avance une baisse cumulée de 27% du traitement des fonctionnaires, du fait de la baisse des traitements de base et de la suppression des bonus de Noël. Les Portugais semblent devoir affronter la même paupérisation accélérée que la Grèce. (...)

Wikio