Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
L’heureux Noël de Tao en Gironde, un cheval-artiste qui échappe à l’abattoir
Article mis en ligne le 28 décembre 2020

C’est la première des « Bonnes nouvelles 2020 » pour finir l’année avec le sourire. C’est un conte merveilleux dont le héros est un cheval, ancienne vedette d’un théâtre français, qui vit ses derniers jours en Gironde où il est assuré de ne pas finir dans une boucherie ou encore dans les aliments pour animaux.

Madame Brun, présidente de Cheval espoir 33, une association girondine chargée de recueillir les chevaux mis en retraite ou abandonnés, rapporte :

« Ce n’était pas évident de placer un cheval comme lui. Tout d’abord parce qu’il est entier (non castré, NDLR), cela peut faire peur mais aussi parce que c’est un percheron, un cheval lourd. Il est certes interdit à la consommation humaine mais cela ne lui garantissait pas d’échapper à la boucherie. Il existe toujours des circuits frauduleux de la viande de cheval. »

En effet, quand les chevaux ne peuvent être envoyés à l’abattoir pour la boucherie, généralement en Italie, ils partent par d’autres circuits où leur viande est utilisée pour fabriquer des aliments pour chiens. (...)

Tao, lui, appartient au Théâtre du Centaure une compagnie de spectacle où on entretient une relation particulière avec les chevaux. Manolo, fondateur du théâtre, mais aussi cavalier-artiste, explique :

« Nos chevaux font partie de notre famille. Si certains finissent leur vie au sein du théâtre, d’autres sont mis en retraite chez des particuliers. Pour tous nos chevaux, on fait en sorte de les accompagner jusqu’au bout et de les suivre. L’un d’eux a par exemple été offert à l’école du Domaine des Possibles qui appartient aux Editions Actes Sud. » (...)

Tao est un cheval-artiste. Il a passé pas moins de 17 ans au sein du théâtre marseillais et voyagé dans le monde entier. Sur scène, il a la vélocité d’un pur sang. Capable d’effectuer des figures de haute-école malgré sa corpulence, il démontre des qualités inattendues pour son gabarit ! (...)

Cette performance on la doit aussi à Manolo. Homme de théâtre avant tout, il s’est formé à l’art de l’équitation auprès du maître portugais, Luis Valencia. Manolo a certes su développer le potentiel de Tao mais la très grande générosité de l’étalon et son mental d’exception ont fait le reste. L’artiste-cavalier aime rappeler :

« Tao pèse une tonne, il a un cœur aussi lourd que ma tête mais ce cœur est un cœur de générosité incroyable. Il aime bien faire, souvent même il anticipe sur une demande. »

(...)

Le percheron talentueux a finalement été adopté par un particulier qui souhaite rester anonyme. Ce dernier a toutefois fait savoir :

« Très impressionnant à manipuler, au début, Tao est en réalité un bon gros géant qui déborde de tendresse. On le croirait échappé d’un conte pour enfant. C’est le plus gros cadeau que l’on aura jamais eu pour Noël. »