Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Europe1
L’extrême droite entre en force au parlement régional d’Andalousie
Article mis en ligne le 3 décembre 2018

En Espagne, c’est la première fois qu’un parti d’extrême-droite entre dans un parlement régional depuis la fin de la dictature de Franco en 1975.

En remportant douze sièges, un petit parti d’extrême droite, Vox, a fait dimanche une entrée en force au parlement d’Andalousie, une première en Espagne. Ces élections mettent fin à la domination de la gauche dans la région la plus peuplée du pays, une gifle pour le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.

La gauche enregistre son pire résultat. Après dépouillement de plus de 99% des bulletins de vote, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) enregistre le pire résultat de son histoire en Andalousie, une région méridionale de 8,4 millions d’habitants. Il tombe de 47 à 33 sièges (sur 109). Ceux obtenus par ses alliés de la gauche radicale ne lui suffiront pas pour parvenir à la majorité absolue de 55 sièges sur 109 et donc pour former un gouvernement.

Marine Le Pen applaudit. (...)

"Alerte antifasciste". Les alliés naturels du PSOE, Adelante Andalucia (En avant Andalousie), variante locale de Podemos (gauche radicale), ne remportent que 17 sièges. "Alerte antifaciste", s’est exclamé le leader de Podemos Pablo Iglesias, appelant toutes les formations de gauche à se mobiliser "pour défendre les libertés, la justice sociale, la fraternité et en fin de compte la démocratie".

Vox fait campagne contre l’immigration illégale et pour l’interdiction des partis indépendantistes catalans (...)