
Deux semaines après son inauguration, l’exposition « Pourquoi je marche ? » présentée par l’association Girofard sur l’immeuble « Egalité » du conseil départemental de la Gironde a été dégradée. La collectivité a porté plainte et a annoncé la remise en état des panneaux.
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde et l’association le Girofard ont dénoncé « ces actes inadmissibles qui témoignent de la persistance des actes homophobes dans l’espace public ». (...)
Le Département de la Gironde a déposé plainte et a transmis à la police les vidéos de télésurveillance de l’Hôtel du Département pour retrouver les auteurs de ces actes. Parallèlement, la collectivité a promis la remise en état de l’exposition. La Marche des Fiertés aura lieu devant le jardin botanique le 12 juin avec pour mot d’ordre : « A nos identités plurielles. »
Plan d’action
Le 27 juin, un plan d’action 2022-2028 de la nouvelle Mission Egalité-Diversité du Département sera soumis au vote des élus départementaux lors de la prochaine plénière. A cette occasion, une déclaration sera signée engageant le Département de la Gironde dans la création d’un Groupe Ressources LGBTQI+ interne à la collectivité (...)
Suite à la signature de cette déclaration, le Département de la Gironde initiera une démarche de certification de la collectivité en partenariat avec l’association L’Autre cercle, pour prétendre rejoindre les 22 collectivités territoriales déjà inscrites dans la démarche. La Gironde sera le 3e département de France à se doter d’un tel Groupe ressource interne.