Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Nature Environnement (FNE)
L’éolien terrestre : enjeux et impacts
Article mis en ligne le 16 juin 2021

Réduire la dépendance de notre pays aux importations d’énergies fossiles et fissiles, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre (GES), implique une diminution massive de nos consommations d’énergie dans tous les secteurs d’activité et la transition vers un mix énergétique 100% renouvelable à l’horizon 2050. L’éolien terrestre représente un gisement important de production d’électricité renouvelable en France – le premier dans l’Union européenne[1] – et est amené à jouer un rôle-clé dans cette transition. Malgré des potentiels importants, des perspectives d’emplois et de développement des territoires, la France accuse du retard dans la poursuite de ses objectifs de production d’énergie renouvelable.

Comment ça marche, une éolienne ?

Les éoliennes sont constituées schématiquement d’un mât, d’une nacelle et d’un rotor. Elles permettent de transformer l’énergie cinétique du vent, ressource inépuisable et présente sur tout le territoire, en énergie mécanique puis en électricité. La puissance d’une éolienne est directement liée à la surface balayée par les pales et donc à leur taille. (...)

Les 5 atouts de l’éolien (...)

1. Complémentarité avec les autres énergies renouvelables

La production éolienne est saisonnière, avec un facteur de charge plus important en moyenne pendant l’hiver qu’en été, respectivement de l’ordre de 30% et 12% à 15%. La moyenne annuelle du parc français reste stable à 23%. (...)

la variabilité de production de l’éolien ne nécessite pas de construire de nouvelles centrales thermiques, comme on l’entend souvent dire par les détracteurs de l’éolien. D’après le Bilan prévisionnel 2019 de RTE, la filière éolienne, malgré sa nature variable, contribue d’ailleurs de façon non-négligeable à la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique.

2. Faible pollution

En se substituant à la production d’origine fossile ou nucléaire, l’électricité éolienne contribue à renforcer l’indépendance énergétique de la France et à limiter les importations d’énergie (uranium ou énergies fossiles) et à réduire les impacts environnementaux associés à ces énergies. Le taux d’émission de CO2 équivalent de l’éolien est de 12,7 g par kWh (faible par rapport à celui du mix français, estimé à 62 gCO2/kWh en 2017).

Les éoliennes ont également un temps de retour énergétique très court : en 12 mois, elles ont compensé l’énergie qu’elles consommeront au cours de leur vie (depuis la fabrication jusqu’au démantèlement). (...)

3. Recyclabilité des matériaux utilisés

Les principales ressources utilisées pour construire les éoliennes sont le béton (fondations), le fer, l’acier (mât, nacelle, fondations), le cuivre et l’aluminium pour les conducteurs. Les terres rares ne sont présentes que dans la composition des aimants permanents utilisés par seulement 3% du parc éolien terrestre. La majorité des éoliennes installées n’utilisent donc pas de terres rares. (...)

4. Source de revenus et d’emplois

Selon le Journal de l’Éolien, l’implantation d’un parc de cinq éoliennes de 2 MW génère plus de 100 000 euros de ressources fiscales par an (...)

France Nature Environnement souhaite que tous les projets de parcs fassent au moins appel au financement participatif, et que les collectivités et citoyen·nes participent à la gouvernance des projets.

5. Mettre les projets éoliens au service de la transition écologique des territoires

L’exploitation d’un parc éolien débouche sur le versement de taxes fiscales aux communes et intercommunalités. Le produit de ces taxes ne doit pas être considéré comme une recette fiscale habituelle, mais comme un produit destiné à la transition écologique (...)

France Nature Environnement recommande que les projets éoliens s’inscrivent dans un projet global de transition énergétique du territoire au niveau d’une intercommunalité et comprenant donc des actions fortes de réduction des consommations d’énergie. (...)

France Nature Environnement agit pour un développement intelligent de l’éolien

France Nature Environnement participe aux groupes de travail du ministère de la Transition écologique et solidaire sur les enjeux de développement de l’éolien et échange avec les acteurs de la filière pour favoriser un développement exemplaire des parcs, intégrant rigoureusement les enjeux environnementaux.

En 2020, France Nature Environnement a publié l’Éoloscope terrestre, outil de dialogue environnemental et d’analyse des projets de parcs.