Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’engagement législatif sur la réduction du nucléaire ? Le gouvernement s’assoit dessus
Article mis en ligne le 13 juillet 2016

Essentiel pour la mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique, le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été révélé le 1er juillet. Il ne planifie pas le passage de la part nucléaire de 75 % à 50 % qu’a décidé la loi sur la transition énergétique.

Le Conseil national de la transition énergétique doit étudier mercredi 13 juillet le document de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie). Celui-ci a été publié au 1er juillet, comme François Hollande l’avait promis lors de la dernière conférence environnementale. Mais l’analyse du document de 300 pages montre que les engagements issus de la loi de transition énergétique (LTE) sont restés au placard (voir la synthèse du document).

« Le projet de PPE ne respecte pas les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique. Incohérent et imprécis dans l’évolution à venir du parc nucléaire, insuffisant sur la levée des barrières réglementaires et administratives qui pénalisent les renouvelables, muet sur le financement des transports en communs et des infrastructures pour le vélo, sans réel changement de cap sur la rénovation du bâtiment », critique Anne Bringault, du Réseau pour la transition énergétique. « La transition énergétique s’est arrêtée à la loi », regrette Cyrille Cormier, chargé de campagne Énergie à Greenpeace. (...)

Aujourd’hui, c’est le CNTE (Conseil national du débat sur la transition énergétique) qui l’examine. Huit associations regroupées en collectif ont fait parvenir une contribution de six pages dans laquelle elles appellent à retravailler plusieurs points (...)