Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nord-Eclair
« L’enfant-soldat » est ressorti libre
Article mis en ligne le 25 janvier 2011
dernière modification le 24 janvier 2011

Les camarades, les professeurs du lycée Jean-Monnet et des militants de RESF sont venus soutenir Nelo Pedro hier matin au TGI.
En centre de rétention depuis mercredi, Nelo Pedro, un Angolais de 19 ans qui dit être ancien enfant soldat, a été relâché a l’issue d’une audience devant le tribunal de grande instance.

(...) Selon ce qu’il raconte, il aurait été enrôlé de force dans le Frente de Libertação de Enclave Cabinda (FLEC), un mouvement de lutte pour l’indépendance de la province de Cabinda. Il a pu s’échapper en 2007. « C’est une double peine pour lui », fulmine Lazare Bennaceur, un éducateur qui s’occupe de Pedro au foyer d’hébergement. Et d’ajouter : « S’il rentre chez lui, c’est la mort. » Durant l’audience, l’avocate du jeune homme a pointé du doigt certaines irrégularités sur ses conditions de rétention, et quelques minutes plus tard, dans son délibéré, la juge des Libertés et de la Détention laissait sortir Pedro. La préfecture demandait notamment une prolongation en centre de 14 jours. Un soulagement pour ses soutiens, bien que la lutte continue. Car il reste toujours en situation irrégulière, et pourrait de nouveau être arrêté. (...)

Wikio