
Faudrait-il, sous prétexte que le Web est un média différent, s’astreindre à de nouvelles règles d’écriture et privilégier les phrases courtes ?
Le Web est un média qui diffère de tous ceux qui l’ont précédé. Il n’est pas comparable à un magazine, à un livre, aux DVD ou à la radio. Le point qui distingue particulièrement le Web d’autres supports d’information serait la brièveté avec laquelle un site doit convaincre.
Un nouveau magazine va présenter sa couverture à côté de celle des autres dans une librairie durant un bon mois. Ce journal dispose donc de quatre semaines d’exposition pour appâter le chaland. Avec un peu de chance, celui-ci s’attardera à en feuilleter les pages. S’il est attiré par un article ou deux, il se peut qu’il achète le magazine et même qu’il en devienne un lecteur régulier.(...)
Le Web répond à une autre logique : celle du zapping. En ce sens, le seul avec lequel l’on pourrait tenter une comparaison serait la télévision par câble ou TNT avec, à tout moment, des centaines de programmes disponibles. Le spectateur qui n’a pas d’idée préconçue va passer de chaîne en chaîne pour finalement être happé par un film, un débat ou un documentaire qu’il va prendre en marche.(...)
Les responsables de sites doivent donc jouer leur jeu tout ayant cette contrainte à l’esprit. Un site doit convaincre immédiatement. Selon le livre IT Governance, un site ne disposerait que 10 secondes, dix toutes petites secondes pour convaincre.(...)
La façon d’écrire pour le Web se distingue de celle que l’on trouve dans les quotidiens d’actualité, dans les magazines, dans les livres, dans les présentations Powerpoint… Elle a sa propre logique, ses propres règles, son rythme et sa densité bien à elle.(...)
Le consultant Olivier Andrieu, responsable du site Abondance.com dédié à l’actualité des moteurs de recherche et au référencement résume la chose en une formule :
« L’équation est la suivante : il faut écrire à l’intention des internautes tout en ayant à l’esprit le référencement par les moteurs de recherches. »
« En d’autres termes, il ne s’agit pas d’écrire pour Google, Bing ou Yahoo ! mais bel et bien pour les internautes. Il faut toutefois le faire en ayant à l’esprit certaines règles qui font que le contenu éditorial sera mieux pris en compte en par les moteurs de recherche ».
Hmm… Il pourrait sembler à première vue qu’il y a là une équation bien complexe à résoudre.(...)
« Le parler que j’aime, c’est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu’à la bouche, un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque. »
Ainsi s’exprimait jadis Michel de Montaigne. Avec une telle approche de l’écriture, cet écrivain eut été bien à sa place en tant qu’auteur pour le Web.(...)
« Prétendre que les gens n’aimeraient pas lire en ligne de longs articles n’est pas adéquant. Ce qu’ils n’aime pas, c’est lire de longs articles ennuyeux. Ils n’aiment pas davantage lire de courts articles ennuyeux ! La chose est vraie quel que soit le médium ».(...)
Wikio