Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’autorisation est un poison mortel.
Article mis en ligne le 28 juillet 2013

L’autorisation, c’est celle que le général Sissi a demandé au peuple égyptien en ce vendredi 27 juillet. En l’invitant à descendre dans la rue, pour le soutenir dans sa lutte "anti-terroriste", Sissi n’a-t-il pas demandé le permis de tuer ?

La question se pose avec force au lendemain du massacre d’Alexandrie et de ceux qui ont eu lieu au Caire, contre les partisans du président déchu, Mohamed Morsy. Les organisations qui ont anticipé l’évolution des événements sont rares. Et pourtant, des voix s’élèvent au milieu de cette bipolarisation armée/Frères. On peut lire cet interview d’Ahmed Maher (en français) sur le site de France 2, où il explique pourquoi il ne se joindra pas aux cortèges (...)

"Ouvriers d’Égypte, soyez conscients que vos revendications sont claires et limpides. Vous voulez du travail pour vous et vos enfants et vous voulez une juste rémunération. Vous voulez des lois qui protègent vos droits. Pas les lois prévues par les hommes d’affaire de Moubarak pour protéger leurs propres intérêts contre les vôtres. Vous voulez un État qui planifie le développement, crée de nouvelles entreprises afin d’absorber la nouvelle main d’oeuvre. Vous voulez des libertés de toutes sortes : celle d’organisation, celle de faire grève, et d’autres encore. Vous voulez vivre dans cet État comme des citoyens, sans torture et sans meurtre. Vous devez comprendre qui se dresse entre vous et ces exigences. Ne soyez pas dupes ! N’écoutez pas ceux qui vous demandent de cesser votre pression, aujourd’hui comme demain, pour la satisfaction de vos revendications et la réalisation de vos droits, sous prétexte de lutte contre le terrorisme." (...)