Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’association LES PASSERELLES met en débat la question du VIVRE ENSEMBLE à l’occasion de la 2ème journée de RENCONTRES le samedi 11 avril au cinéma LUX à Cadillac (33)
Article mis en ligne le 19 mars 2015

La question du vivre ensemble se pose à nous, dès lors que nous appartenons à une communauté d’individus avec lesquels nous partageons des territoires, des lieux, des espaces communs.

Dans Cadillac « hospitalière par nature » cette préoccupation habite d’autant plus le quotidien de chacun, du fait de la proximité de l’hôpital et de la rencontre avec des personnes en souffrance, qui interrogent parfois par leur singularité, lorsqu’elles prétendent à faire valoir et vivre leur citoyenneté.

Dans notre vie de citoyen, cette notion de vivre ensemble met aussi à l’épreuve notre capacité à accueillir, à être en lien, à s’accepter, à se rencontrer, à tisser des liens à partir des différences et des représentations sociales.

C’est autour de ces questions qu’il est proposé de réfléchir lors de la rencontre du 11 avril qui se tiendra au cinéma LUX de 9h00 à 17h00.

Pour nous y aider, l’association Les Passerelles propose divers éclairages et a convié des experts dans divers champs de compétences : un philosophe, un sociologue, un psychologue, une association de réhabilitation, un psychiatre, une association Marmandaise de personnes ayant eu des soins en psychiatrie, un journaliste indépendant ayant écrit des ouvrages sur la psychiatrie.

La journée sera introduite par le témoignage audio des personnes qui ont été interviewées dans Cadillac il y a quelques semaines.

Les partenaires associés à cette journée sont : le cinéma LUX, la municipalité de Cadillac, Le Centre Hospitalier de Cadillac, le G.E.M. Entre acte, l’ASAM de Marmande.

Cette journée ne s’adresse pas qu’aux professionnels du social et du médico-social, mais aussi à toute personne citoyenne concernée par le thème du vivre, habiter ensemble.

Pour tous renseignements ou inscriptions courriel : lespasserelles.cadillac chez orange.fr

Adresse postale : Les passerelles Mairie de Cadillac 33410

Les tarifs (repas inclus) de 30 euros à 90 euros selon situation.

Les inscriptions sont à adresser le 3 avril dernier délai.