Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Charlie Hebdo
L’assignation à résidence : silence, on expulse !
Article mis en ligne le 26 juillet 2013

Une famille serbe avec ses deux enfants est enfermée au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon Saint-Exupéry depuis le 27 juin 2013 au soir. L’acharnement envers cette famille est exemplaire de la politique gouvernementale vis-à-vis des demandeurs d’asile et de ses conséquences concrètes.

(...) Quand ils sont déboutés de leur demande, la préfecture de Haute-Savoie leur délivre, le 27 mars 2013, une obligation de quitter le territoire français, que le tribunal administratif confirme trois jours plus tard. Mais, considérations humanitaires et protection de l’enfance obligent, la petite famille ne sera pas enfermée en centre de rétention, mais, cadeau empoisonné, assignée à résidence. Cette mesure, présentée comme plus humaine que l’enfermement en centre de rétention, a des effets néfastes. Personne ne les informe de leurs droits, de leurs possibilités de recours. Ils restent chez eux… mais isolés, sans aide ni soutien.
Le 27 juin, la police vient les chercher pour les emmener à l’aéroport. Ils refusent de la suivre et sont placés au CRA de Lyon Saint-Exupéry.
Enfermés avec leurs deux enfants, ils peuvent être expulsés à tout moment.
Comme les Osmani, des dizaines de familles sont actuellement assignées à résidence sur l’ensemble du territoire, dans l’angoisse d’une expulsion vers le pays qu’ils ont fui.