Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greencross
L’analyse des leçons apprises de Fukushima
Article mis en ligne le 6 mars 2015
dernière modification le 28 février 2015

Ce mardi 24 février, Green Cross a organisé une conférence sur les leçons apprises 4 ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, qui a frappé le Japon le 11 mars 2011. Cette conférence a été effectuée au Théâtre du Rond-Point, autour du témoignage exceptionnel de M. Naoto Kan, Premier Ministre japonais en 2010 et 2011, et qui a du faire face pendant son mandat à la catastrophe nucléaire de Fukushima.

M. Naoto Kan nous a tout d’abord fait part de la manière dont il a du faire face à la catastrophe de Fukushima, d’abord le tsunami puis la catastrophe nucléaire, et don il s’est rendu compte au fur et à mesure qu’il devait gérer l’urgence que les procédures existantes n’était pas au niveau requis pour une préparation réelle. (...)

Naoto Kan a également expliqué qu’il était très favorable au nucléaire avant la catastrophe de Fukushima :

« Avant cet accident, ma position en tant qu’homme politique, était de dire qu’on pouvait continuer à exploiter l’énergie nucléaire tant qu’on prenait les précautions nécessaire »…« j’ai même contribué à en assurer la promotion à l’étranger ». (...)

J’ai complètement chargé ma manière de penser, et durant le reste de mon mandat j’ai lancé une politique de réduction de l’énergie nucléaire au Japon, et développer des lois pour promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. […] Tout comme les bombes atomiques, les centrales nucléaires sont des technologies que nous ne pouvons pas entièrement contrôler. Parmi les experts certains disent qu’il n’y a aucun moyen d’atteindre un risque zéro pour les centrales. Effectivement, les catastrophes naturelles ne sont pas maîtrisées. Tout ce que nous pouvons faire c’est atténuer les conséquences une fois les risques produits. »

L’analyse des leçons apprises de Fukushima s’est ensuite poursuivie, notamment avec Sandrine Bélier, députée Européenne 2009 – 2014, qui a rappelé les difficultés du Parlement et de la Commission Européenne à évoluer pour une meilleure gestion du risque nucléaire, mais également les analogies entre les situations japonaises et françaises quant à l’état de leur parc nucléaire, notamment vis-à-vis de centrales nucléaires comme celle de Fessenheim. (...)

Yoshiko Aoki, enseignante, victime de Fukushima, nous a également faire part de la manière dont les choses se sont concrètement passées sur le terrain, de son traumatisme de victime, de l’importance des dégâts sur les personnes et sur les biens, et de l’immense difficulté de la reconstruction. (...)

w