Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
L’algue tueuse est bien installée en Méditerranée
Article mis en ligne le 13 avril 2011
dernière modification le 10 avril 2011

Un nouvel habitant de la mer Méditerranée provoque l’inquiétude du monde médical depuis une dizaine d’années. Pour mieux comprendre les problèmes soulevés et envisager des solutions adaptées, une conférence internationale sur le développement de l’Ostreopsis (ICOD) s’est tenue du 6 au 8 avril sur la côte d’Azur, à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Cette intruse vit habituellement dans les eaux chaudes des mers tropicales mais depuis quelques années les conditions climatiques changeantes lui ont offert l’opportunité de coloniser les mers des latitudes plus septentrionales, comme la mer Méditerranée, devenue pour elle un habitat accueillant. (...)

à l’image d’autres espèces invasives qui provoquent des bouleversements écologiques parfois importants, cette algue semble être un problème pour les populations vivant dans les régions concernées par son apparition. Depuis 2002, date des premiers effets sanitaires enregistrés sur le pourtour méditerranéen, plusieurs cas groupés de symptômes respiratoires ont été imputés à Ostreopsis ovata. (...)

« plus qu’une gravité individuelle, c’est plutôt l’effet d’engorgement des services de soins, en cas d’afflux au même moment de centaines d’estivants exposés au bloom, qui est à craindre. D’où l’intérêt d’une anticipation dans l’information du public, l’organisation et l’orientation des prises en charge, et la sensibilisation des professionnels à ce tableau peu spécifique », expliquent les médecins du centre marseillais. (...)

un réseau de surveillance est mis en place, faisant notamment intervenir l’Ifremer, l’INVS et la DGS. (...)

Wikio