Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
L’activité volcanique amplifiée par l’érosion due à la fonte des glaces
Article mis en ligne le 13 février 2016
dernière modification le 9 février 2016

On savait que la fonte des grandes masses de glace lors de la dernière glaciation avait été accélérée par le volcanisme qu’elle avait indirectement produit et qui avait injecté du gaz carbonique dans l’atmosphère. Des chercheurs viennent de découvrir que l’érosion amplifiée par cette même fonte aurait aussi contribué à l’activité volcanique de notre planète.

Le climat de la Terre est un système dynamique complexe où plusieurs facteurs entrent en jeu sur des échelles de temps et d’espace différentes et avec des boucles de rétroaction. Cela rend difficile, mais pas impossible, la compréhension du passé et de l’avenir de notre planète. Des considérations de physique mais aussi de chimie, de biologie, de géologie et d’astronomie sont nécessaires pour décrypter le phénomène. Un article publié dans le journal Geophysical Research Letters par un groupe de spécialistes en géosciences le montre à nouveau. (...)

il faut savoir que lorsque d’importants glaciers couvrent une partie des continents, ceux-ci s’enfoncent localement dans le manteau comme le ferait un bateau surchargé. Lorsqu’une glaciation se termine, le phénomène inverse se produit : les masses continentales remontent et on appelle ce phénomène le rebond postglaciaire, ou encore l’ajustement isostatique. On l’observe surtout dans les régions d’Europe septentrionale, en particulier l’Écosse, la Fennoscandie et le nord du Danemark mais aussi en Sibérie et avec les Grands Lacs du Canada. (...)