Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
L’action d’Extinction Rebellion contre les SUV à Bordeaux divise
Article mis en ligne le 19 octobre 2020

Vendredi soir, une quarantaine d’activistes d’Extinction Rébellion Bordeaux ont dégonflé les pneus de 220 SUV dans les quartiers les plus aisés de Bordeaux. Une atteinte à la propriété privée qualifiée de « terrorisme » par certains internautes. L’association a également tracé plusieurs pistes cyclables.

Première du genre pour Extinction Rebellion, cette action contre les SUV avait « pour objectif de participer à endiguer le chaos climatique et de décourager les fabricants de continuer à produire ces véhicules écocides ».

Motif : « les « Sports Utility Véhicules », véhicules utilitaires de sport lourds et larges, représentent à eux seuls la deuxième source de croissance des émissions de CO2 responsables du chaos climatique, devant l’industrie lourde et l’aviation », indique l’association dans un communiqué.

XR estime que les SUV, inspirés du 4X4, « n’ont rien à faire en ville » : ils émettent à l’utilisation 20% d’émissions de gaz à effet de serre de plus que le reste de voitures, causent 25% d’accidents en plus et tuent davantage en cas de choc avec les piétons et les cyclistes.

Aussi, alors que les ventes de SUV ont été multiplié par 7 en 10 ans en France, les militants ont décidé de cibler ces véhicules, à cause desquels le pays « n’atteindra pas ses objectifs climats », selon le WWF. « Limiter le réchauffement climatique à 1,5° à l’horizon 2100 est pourtant une question de vie ou de mort pour des millions de personnes », souligne Extinction Rebellion.
« Déclaration de guerre »

A Bordeaux, ses militants ont choisi de dégonfler un pneu par véhicule, « causant une gêne certaine mais facilement résorbable », et laissé un tract sur le pare-brise des véhicules visés pour expliquer les motivations de l’action.

« Et pourquoi ne pas sensibiliser en laissant simplement le fly, sans dégonfler les pneu ? interroge un internaute sur la page Facebook de XR Bordeaux. Je suis d’accord que le temps presse mais le risque est que cette action peut être perçue comme une déclaration de guerre. » (...)