Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
L’Unicef, Human Rights Watch, l’EFF… rejoignent le « Partenariat sur l’Intelligence Artificielle » des géants du net
Article mis en ligne le 17 mai 2017

Lancé par des géants du net, le « Partenariat sur l’IA » accepte désormais des organismes à but non lucratif. Une excellente nouvelle, car cette ouverture favorisera une diversité d’opinions sur des sujets complexes et parfois sensibles.

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui s’inquiétaient de l’orientation que risquait de prendre le « Partenariat sur l’IA » lancé fin septembre par Amazon, Facebook, Google, IBM et Microsoft. Les organismes à but non lucratif rallient aujourd’hui massivement l’initiative, ce qui est une excellente chose pour la qualité des débats et des réflexions que ce partenariat entend avoir sur l’intelligence artificielle.

En effet, au lancement du « Partenariat sur l’IA », l’on pouvait légitimement craindre que la mise en place d’une telle structure, uniquement alimentée par la production intellectuelle des géants du net, allait conduire à une prise de contrôle du débat public sur l’intelligence artificielle. En effet, en étant seules à bord de cette initiative, ces compagnies allaient de fait fixer elles-mêmes les limites éthiques à ne pas franchir et trancher des sujets complexes sans être confrontées à d’autres opinions. (...)

, il s’agit de fixer des lignes de bonne conduite sur le développement des IA pour qu’elles « bénéficient à la population et à la société ». Les partenaires entendent « répondre à des problématiques importantes, y compris sur l’éthique, la sécurité, la transparence, la vie privée, l’influence, et l’équité ». Au vu de la sensibilité de ces sujets, il est heureux que les entreprises ne soient pas les seules à participer au partenariat.