Les demandes d’asile enregistrées au premier semestre dans les pays de l’Union européenne, la Norvège et la Suisse ont augmenté de 28% par rapport à la même période de l’année dernière. Les Syriens, Afghans, Vénézuéliens, Turcs et Colombiens sont les principaux demandeurs, comptant pour 44% des requêtes.
Du 1er janvier au 30 juin, quelque 519 000 demandes d’asile ont été déposées dans les pays de l’Union européenne (UE), en Norvège et en Suisse, a annoncé mardi 5 septembre dans un communiqué l’Agence de l’UE pour l’asile (AUEA). Soit une hausse de 28% par rapport au premier semestre 2022. Et "d’après les tendances actuelles, les demandes pourraient excéder un million d’ici la fin de l’année", estime l’AUEA. À titre de comparaison, le nombre de dossiers déposés pour l’ensemble de 2022 s’élevait à 994 945.
La principale nationalité des demandeurs d’asile sont les Syriens, comme les années précédentes. Au premier semestre 2023, ils ont déposé 67 000 demandes, soit une augmentation de 47% par rapport à la même période de l’année précédente.
Vient ensuite les Afghans, les Vénézuéliens, les Turcs et les Colombiens. Ces cinq nationalités comptent pour 44% des requêtes d’asile au sein de l’UE.
Un taux de protection de 41%
Le taux de protection accordé en première instance (protection subsidiaire et statut de réfugié) dans l’UE est resté sensiblement le même qu’en 2022, avec 41% de réponses favorables. (...)
En ce qui concerne l’ensemble des demandes d’asile, l’Allemagne reste le pays qui a reçu le plus de dossiers avec 30% du total, soit près de deux fois plus que l’Espagne (17%) et la France (16%). (...)