Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
L’OceanViking a enfin reçu l’instruction de se rendre à Porto Empedocle, en Sicile. Les 180 rescapés seront débarqués au port mardi 7 juillet.
/SOS Mediterranée
Article mis en ligne le 7 juillet 2020

Lire aussi :
Sur l’Ocean Viking, vague d’espoir après la tempête

Après plusieurs jours de fortes tensions à bord du navire humanitaire Ocean Viking, toujours bloqué en mer, un médecin dépêché par l’Italie a su calmer la tempête.

Il les a embrassés sur le front, puis leur a demandé d’attendre, encore. Sur le navire humanitaire Ocean Viking, le bref passage d’un médecin italien a transformé en « espoir » la colère de migrants qui entrevoient la fin d’un long blocage en mer. (...)

Après plusieurs jours de fortes tensions à bord du navire humanitaire Ocean Viking, toujours bloqué en mer, un médecin dépêché par l’Italie a su calmer la tempête.

Il les a embrassés sur le front, puis leur a demandé d’attendre, encore. Sur le navire humanitaire Ocean Viking, le bref passage d’un médecin italien a transformé en « espoir » la colère de migrants qui entrevoient la fin d’un long blocage en mer.
(...)

Visage rond et rassurant, épaisse moustache poivre et sel, une tape dans le dos ou sur la joue pour chacun, le docteur envoyé par le gouvernement italien pour prendre le pouls du bateau-ambulance de SOS Méditerranée, en état d’urgence depuis vendredi en raison des tensions et violences à bord, a manié la carotte et le bâton. Mais il est reparti sous les applaudissements des 180 personnes qui n’ont voulu garder de ses paroles que la perspective d’un débarquement imminent en Italie, après neuf jours de blocage. (...)

 Ça ne dépend que de vous ! Ne créez pas de problème, ne vous bagarrez pas, respectez l’équipage, ils vous ont sauvés, et cela ira vite. On sait que c’est long, mais le coronavirus ralentit les choses en Italie, donc soyez encore patients », leur a-t-il répété, groupe après groupe.

« Vous n’êtes pas malades mentaux »

Vendredi, les menaces d’une petite partie des migrants envers l’équipe de SOS Méditerranée se sont ajoutées aux tentatives de suicide et aux bagarres, forçant l’ONG à réclamer pour 44 personnes une évacuation médicale pour « détresse psychologique aiguë », raison de sa présence samedi.

« Vous n’êtes pas malades mentaux », a balayé le médecin, qui a vu éclater une altercation avant même de monter à bord, samedi. « Vous êtes justes fatigués, stressés, énervés. Mais si vous continuez à être agressifs, cela va retarder le processus » de débarquement, a-t-il expliqué dans sa combinaison blanche anti-Covid mais sans masque.
« La vérité, c’est que je ne sais pas combien de temps ça va prendre », a-t-il insisté.
(...)

Dimanche matin, les 180 migrants doivent être testés au Covid-19 avant d’être transférés lundi sur un autre navire dans le port sicilien de Porto Empedocle, où ils seront placés en quarantaine, selon le ministère italien de l’Intérieur.

« L’effet placebo, ça ne va pas tenir longtemps »

(...)

Depuis samedi matin, le calme est revenu sur l’Ocean Viking, positionné au large de la Sicile. Le matin, avant la visite du médecin italien, c’est même le silence absolu qui y régnait, comme si les événements des derniers jours n’avaient été que des coups de sang déjà oubliés.
« Ils sont tout gentils, ils me demandent comment je vais. C’est presque suspect tellement c’est bienveillant d’un coup », résumait une membre de l’ONG.
Désormais, après les paroles rassurantes, les migrants espèrent des actes.
« Ils le croient plus lui parce qu’il représente l’Italie. On va peut-être gagner quelques jours de tranquillité. Mais il faut que ça bouge, parce que l’effet placebo, ça va pas tenir longtemps », observe Anne, la médecin de SOS Méditerranée.