
L’organisme et les détenues de la prison de Marseille dénoncent l’installation de fenêtres antibruit qui ne permettraient pas une ventilation suffisante des cellules.
Dans un communiqué, l’OIP cite le personnel des Baumettes selon lequel dans les cellules de la maison d’arrêt pour femmes, orientées sud, « la chaleur était insupportable » lors du dernier épisode de canicule fin juin. (...)
En cause, selon l’OIP, l’installation récente par l’administration pénitentiaire de fenêtres antibruit dans les trois étages supérieurs du quartier des femmes, suite aux doléances des riverains qui se plaignaient de nuisances sonores. Ces fenêtres comportent une partie ouvrante réduite et équipée d’« un piège à son ». Outre la chaleur, selon l’OIP, elles empêcheraient aussi de faire sécher du linge aux fenêtres, « particulièrement problématique pour les personnes éloignées de leurs proches, qui ne peuvent recevoir des sacs de linge propre régulièrement ».
« On était privées de liberté, là on est privées d’air »
Plusieurs femmes ont envoyé des témoignages à l’association. (...)
Fin juin, une détenue des Baumettes avait attaqué le dispositif antibruit devant le tribunal administratif, soutenue par la Ligue des droits de l’homme. Ses avocats dénonçaient « une chaleur étouffante » provoquant « des malaises » chez plusieurs détenues. Le tribunal avait rejeté sa requête.