Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
L’Observatoire de la liberté de création dénonce les actes de vandalisme contre les photographies d’Olivier Ciappa
Communiqué
Article mis en ligne le 10 décembre 2015

L’Observatoire de la liberté de création dénonce les exactions commises par deux fois contre l’exposition photographique « Les couples imaginaires » d’Olivier Ciappa, à Toulouse.

Olivier Ciappa représente, dans ses images, la diversité amoureuse et familiale, qu’elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle. Son œuvre milite pour l’égalité des couples. Ceux qui les ont détruites et taguées « refusent ce mode de vie », le désir homosexuel, l’homoparentalité et le mariage entre personnes de même sexe.

La dégradation de ces images, puis leur vol, constituent des atteintes caractérisées à la liberté d’expression et de création. La violence doit être combattue, les auteurs de ces violences doivent rendre compte de leurs actes. En démocratie, chacun doit pouvoir librement voir, juger et critiquer les images, d’autant plus quand celles-ci figurent dans l’espace public. L’attitude de ces vandales est extrémiste. Stupide. Autoritaire. Et vaine.

L’Observatoire de la liberté de création, qui défend les créateurs, leurs œuvres et le droit du public à en jouir, demande aux pouvoirs publics de prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce droit puisse s’exercer librement pour Olivier Ciappa, à Toulouse, comme sur tout le territoire