Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
L’OMS est pessimiste devant les résistances aux antibiotiques
Article mis en ligne le 13 mai 2014
dernière modification le 7 mai 2014

L’heure est grave : les bactéries s’adaptent aux traitements et les antibiotiques sont de moins en moins efficaces. Dans son dernier rapport sur le sujet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dresse un bilan plutôt alarmiste.

Les résistances aux antibiotiques s’étendent dangereusement à travers le monde

. Pour l’OMS, ce phénomène constitue désormais une grave menace pour la santé publique. Pourra-t-on toujours traiter des infections que l’on combat facilement aujourd’hui avec des antibiotiques ? Dans un rapport publié récemment, l’OMS se montre très pessimiste. Elle révèle en effet que ce péril n’est plus une prévision  : de nombreuses bactéries, efficacement combattues jusqu’à présent par des antibiotiques, y sont devenues résistantes. Dans certains cas, les traitements de dernier recours ne fonctionnent plus et les taux de mortalité due à ces microbes très résistants (les superpathogènes) augmentent dans certains pays. Les médecins se retrouvent de plus en plus impuissants face aux infections. (...)

La liste des antibiotiques pour lesquels les microbes ont développé des résistances est longue (...)

Ce constat concerne les 114 pays analysés par ce rapport. Dans certaines régions du monde, le traitement par les antibiotiques classiques est devenu inefficace. « En Afrique, jusqu’à 80 % des infections à staphylocoque doré se sont ainsi avérées résistantes à la méticilline (Sarm). » Pour lutter contre cette évolution dangereuse, l’OMS rappelle quelques recommandations :

  • utilisez les antibiotiques uniquement lorsqu’ils vous sont prescrits par un médecin ;
  • terminez toujours le traitement conformément à l’ordonnance, même si vous vous sentez mieux ;
  • ne partagez jamais des antibiotiques avec d’autres personnes et n’utilisez jamais les médicaments restants d’une ordonnance précédente. (...)