Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sciences et Avenir
L’OMS appelle à une interdiction globale des acides gras trans industriels
Article mis en ligne le 16 mai 2018
dernière modification le 14 mai 2018

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé lundi une campagne visant à éliminer les acides gras trans industriels, très répandus dans les aliments industriels et dont la consommation en excès est globalement mauvaise pour la santé.

Les acides gras trans industriels, largement utilisés depuis les années 1950 pour leurs vertus conservatrices et stabilisatrices, se retrouvent le plus souvent dans les aliments transformés contenant des huiles végétales partiellement hydrogénées, comme dans certaines margarines, les viennoiseries industrielles, les gâteaux et biscuits, les en-cas salés et les soupes déshydratées.

Ces acides gras trans industriels sont responsables chaque année de plus de 500.000 décès liés à des maladies cardiovasculaires, selon l’OMS. (...)

M. Frieden a expliqué aux journalistes que la ville de New York, en interdisant l’utilisation des acides gras trans dans les restaurants il y a 10 ans, a prouvé qu’ils peuvent être éliminés sans que la saveur des aliments soit altérée ou que leur prix soit modifié.

L’élimination des acides gras trans industriels fait partie des priorités de l’OMS, pour la période 2019-2023, que l’institution va faire adopter lors de l’Assemblée mondiale de la santé qui démarre lundi prochain (21 au 26 mai) à Genève.