Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’Italie demande au Geo Barents de débarquer 462 migrants dans trois ports différents
#migrants #italie #suvetages #geoBarents #MSF #naufrages
Article mis en ligne le 20 juillet 2023
dernière modification le 19 juillet 2023

Après avoir secouru 462 migrants lors de 12 opérations, dont 11 coordonnées par les autorités italiennes, le Geo Barents s’est vu attribuer trois ports différents par Rome. Médecins sans frontières, qui affrète le navire humanitaire, s’insurge contre cette décision "déraisonnable" et s’inquiète "de l’impact de ce voyage sur le bien-être mental et physique" des naufragés.

C’est une première. Les autorités italiennes ont attribué trois ports sûrs différents au navire humanitaire de Médecins sans frontières (MSF) pour y débarquer les naufragés.

Le Geo Barents a reçu la liste : il devra donc passer par l’île de Lampedusa, par le port de Marina Di Carrara et le port de Livourne, dans le nord de l’Italie, pour débarquer les 462 migrants secourus entre le 15 et le 16 juillet en Méditerranée centrale. (...)

L’ONG a proposé aux autorités de débarquer une partie des rescapés aujourd’hui et une autre le lendemain, dans le même port. Mais sa demande a été refusée. (...)

"Les survivants sont anxieux et en situation de vulnérabilité, nombre d’entre eux ont un besoin urgent d’accéder aux services médicaux et de santé mentale sur terre le plus tôt possible", insiste MSF.

Départs de Tunisie

Selon MSF, 11 embarcations, sur les 12 secourues, sont parties des côtes tunisiennes. La situation dans le pays fait craindre une recrudescence des départs des migrants, et dans le même temps une augmentation des naufrages. (...)

Un Ivoirien de 39 ans vivant à Sfax a assuré à InfoMigrants qu’"avec ce qu’il se passe en ce moment, tous les Subsahariens aspirent à aller en Europe, même ceux qui ne voulaient pas prendre la mer". Selon lui, "les violences précipitent les départs".