Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Echos
L’Indonésie sanctionne 23 sociétés accusées d’avoir provoqué des feux de forêts
22 décembre 2015
Article mis en ligne le 29 décembre 2015

Pour la première fois, Jakarta a pris des sanctions contres des sociétés exploitant l’huile de palme qui seraient à l’origine de certains des incendies de forêts qui ravagent le pays depuis plusieurs mois.

Mieux vaut tard que jamais sans doute. Alors que depuis plusieurs mois l’Indonésie a été frappée par de gigantesque feux de forêts, le gouvernement de Jakarta vient de décider d’agir contre les principaux responsables de cette catastrophe écologique et économique : à savoir des sociétés exploitant des palmiers à huile et qui utilisent la technique de la terre brûlée pour faire de la place à de nouvelles plantations. Trois entreprises indonésiennes impliquées dans ces incendies viennent ainsi d’être sanctionnées et voient leur licence d’exploitation annulées par le ministère de l’Environnement et des Forêts.

Parallèlement les activités de 16 autres ont été gelées et elles pourraient à terme elles aussi perdre leurs droits d’exploitation tandis que quatre autres pourraient se voir imposer des sanctions si elles ne suivent pas les recommandations du gouvernement en matière de prévention des incendies. (...)