Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
L’Europe s’unit contre les maladies parasitaires négligées
Article mis en ligne le 16 mars 2014
dernière modification le 11 mars 2014

Bien que responsables de très nombreux décès dans les pays en voie de développement, les maladies parasitaires ne bénéficient pas de fonds suffisants pour parvenir à l’élaboration d’un remède. Pour pallier ce problème, l’Inserm, avec l’aide de la Commission européenne, vient de monter un projet qui vise à mettre au point de nouveaux médicaments antiparasitaires.

La bilharziose, la leishmaniose, la maladie de Chagas et le paludisme sont considérés comme des maladies parasitaires négligées, car l’effort et l’investissement consentis pour développer de nouvelles méthodes de traitement et de contrôle sont faibles par rapport à l’impact désastreux qu’elles ont sur les populations concernées. Elles touchent très majoritairement les populations en voie de développement, principalement en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et dans l’est de l’Asie. Près d’un milliard de personnes y sont régulièrement exposées et environ un million en meurent chaque année dans le monde.

Actuellement, il n’existe pas de vaccin disponible pour se protéger des parasites responsables. De plus, les traitements existants sont limités, soit par leurs effets secondaires, soit par le développement de résistances. Par conséquent, le consortium A-Paraddise (Anti-Parasitic Drug Discovery in Epigenetics), coordonné par l’Inserm, se concentre sur la recherche de nouveaux médicaments contre ces parasitoses. Il vient d’obtenir un financement de six millions d’euros de la Commission européenne pour tester à grande échelle des traitements innovants contre les maladies parasitaires négligées. (...)

Grâce au nouveau projet A-Paraddise, les scientifiques espèrent exploiter le principe de base et l’étendre en créant une plateforme unique de tests de médicaments antiparasitaires ciblant les HME, afin de les intégrer dans un développement clinique. (...)