Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
L’Europe interdit la vente de technologies de filtrage et de surveillance à la Syrie
Article mis en ligne le 2 décembre 2011

L’Union européenne durcit ses sanctions contre la Syrie. De nouvelles restrictions ont été décidées, notamment l’interdiction d’exporter des outils permettant de filtrer ou surveiller les réseaux de télécommunications. Une décision louable mais qui survient bien trop tard.

(...) Il était temps ! Le Conseil de l’Union européenne, qui regroupe les représentants des gouvernements des pays membres, a annoncé jeudi dans un communiqué (.pdf) de nouvelles sanctions économiques contre le régime syrien de Bachar el-Assad. Parmi les mesures restrictives prises à l’encontre de la Syrie se trouve l’interdiction d’exporter des outils de filtrage et de surveillance des réseaux de télécommunications. (...)
L’Union européenne aurait dû interdire dès le début le moindre commerce sur ces technologies avec la Syrie. Et avec les autocraties du même accabit, comme la Libye. Rappelons au sujet de ce pays que la filiale de Bull, Amesys, a participé à la surveillance du net en employant des techniques d’inspection profonde de paquets (DPI), selon des documents révélés en octobre par Médiapart. (...)

Ebuzzing