
Le 9 décembre dernier, l’organisation des Amis de la Terre, le réseau CTPD (1) et la coalition Counterbalance (2) ont publié un rapport accablant relatif au projet de la mine de Mopani, en Zambie. Intitulé « Projet Mopani : l’Europe au cœur d’un scandale minier », celui-ci met en lumière les intérêts des divers actionnaires, assouvis au détriment des populations locales et des préoccupations environnementales. Cette étude fait suite à deux missions effectuées en Zambie, respectivement en mars 2009 et août 2010. (...)
Selon Savior Mwambwa, directeur de l’ONG zambienne CTPD, MCM profite du fait que le gouvernement zambien n’a pas les moyens de contrôler ses activités pour rester très opaque sur sa production. Le consortium prétend même ne pas faire de profits, ce qui lui permet d’être exempt d’impôts. (...)
Depuis 2000, la BEI a signé pour 650 millions d’euros de prêts à des mines en Afrique. En Zambie, plus de 80 % des financements de la BEI sont allés au secteur minier entre 2000 et 2007. Pourtant, malgré cette prétendue aide au développement, 68 % de la population zambienne vit sous le seuil de pauvreté.Aujourd’hui, les Amis de la Terre demandent aux Etats européens, actionnaires de la BEI, d’adopter un moratoire sur les financements de la Banque dans le secteur minier.