Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
L’Europe doit réduire sa consommation de matières premières
Article mis en ligne le 18 septembre 2011

Le 13 septembre dernier, le Parlement européen a adopté le rapport d’initiative de Reinhard Bütikofer (Verts/ALE) sur une stratégie efficace applicable aux matières premières pour l’Europe (1). Le rapport prône notamment une transparence accrue des activités minières ainsi que la prise en compte du développement des pays hôtes. Comme le résume la députée européenne belge Kathleen Van Brempt (S&D), avant d’apporter son soutien aux industries extractives dans les pays en développement, la Commission européenne doit déterminer si les projets contribuent à l’éradication de la pauvreté, au développement durable et à la croissance inclusive.

(...) Bien que partageant ce point de vue, l’ONG Les Amis de la Terre regrette, toutefois, que ne soit pas profondément remise en cause la surconsommation européenne de matières premières. Selon Anne-Sophie Simpere, membre de l’organisation, la Commission privilégie actuellement les investissements massifs dans les matières premières pour garantir l’accès aux ressources naturelles des Européens. Elle estime que le problème devrait être abordé différemment, en réduisant en priorité la consommation des ressources naturelles dans les pays du Nord.

Au cœur du débat, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) est notamment appelée dans le rapport à améliorer son évaluation de l’impact des mines sur le développement. (...) Wikio