
Les secteurs des transports et de l’agriculture ne baissent pas suffisamment rapidement leurs émissions, selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement.
L’Union européenne, qui s’affirme leader en matière climatique, n’est pas sur les rails pour respecter ses engagements dans la lutte contre le dérèglement climatique. A tel point que les Etats membres vont devoir doubler leurs efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre s’ils veulent atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030, estime l’Agence européenne pour l’environnement dans un rapport publié mardi 10 mars. (...)
Selon l’Agence européenne pour l’environnement, la moitié des réductions d’émissions réalisées sont issues des systèmes de chauffage et de climatisation dans le secteur des bâtiments, grâce à une meilleure efficacité énergétique et davantage d’énergies renouvelables.
A l’inverse, les transports et l’agriculture ont fourni des baisses d’émissions très limitées entre 2005 et 2018, alors que ces deux secteurs représentent environ la moitié des émissions hors-SEQE. Les rejets carbonés des transports ont même augmenté chaque année depuis 2014, portés la hausse du fret routier (faute d’un report modal suffisant vers le rail ou le fluvial) et la croissance du nombre de voitures individuelles, par ailleurs plus lourdes et plus émettrices. (...)