Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
conscience citoyenne responsable
L’EUROPE EST ENCORE A INVENTER…
Article mis en ligne le 2 février 2014
dernière modification le 29 janvier 2014

Pour créer une véritable Europe, il faut la faire reposer sur un socle, un socle populaire. Jusqu’à maintenant, l’Europe s’est construite contre les peuples et sans eux. C’est un montage bricolé pour la libre circulation de la finance et des capitaux.

Ce sont les partis politiques au pouvoir qui ont ourdi un tel projet.La « construction européenne » telle qu’elle fut menée a abouti à un redoutable dumping social et fiscal. Il faut aussi rappeler les directives de la Commission européenne contre les services publics et les acquis ouvriers. Le constat s’impose : la « construction de l’UE », depuis 35 ans, s’intègre étroitement au déploiement de la mondialisation néolibérale et aux reculs sociaux qui l’ont rythmée. Chaque élément de cette construction l’a été en fonction des exigences capitalistes et de rien d’autre. (...)

l’Europe actuelle est symptomatiquement très favorable à l’Allemagne, au détriment des pays dits « touristiques » du Sud, là où vivent les fainéants et les paresseux du continent : Grèce, Espagne, Portugal, Italie…Si vous voulez flatter les nationalismes et miser sur les replis ultranationalistes, continuez comme ça. C’est pile poil les conditions d’émergence des pires fascismes.

Non, l’Europe, c’est tout autre chose : le travail, les peuples, les langues, les cultures, les traditions ; c’est aussi l’accueil, les relations avec le monde, les échanges avec les pays émergents, non sur la base du pillage et de la xénophobie, mais dans un échange libre et avantageux. C’est l’ouverture, l’intelligence, l’humanité, la conscience d’une chance : les brassages, les métissages …

Pour cela, il faut des organisations politiques avant-gardistes et de masse. Qui ouvrent le chemin et expliquent. Qui créent un rapport de force et les conditions de la lutte sociale et politique. Qui désignent le seul véritable ennemi : le système d’exploitation et d’oppression, le capitalisme. La lutte doit s’étendre en Europe et hors de l’Europe. Et alors se créeront dans les actes et dans les faits des solidarités. Ainsi se feront les échanges. Et l’Europe deviendra l’Europe quand elle ne sera plus elle-même son unique et narcissique objectif. Elle sera l’Europe quand elle habitera le monde en dehors de tout colonialisme et de tout impérialisme. Or, voilà 5 siècles que l’Europe est ce continent vorace qui s’est assujetti le monde entier ! (...)