Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Grotius
L’Appel universel du 15 mars 2012
Article mis en ligne le 15 mars 2012

« Nous avons été surpris, le matin du 8 mars, d’entendre sur France Inter l’actrice Dominique Blanc, annoncée comme un évènement avant son passage à l’antenne, lire un « Appel » emphatique comme aurait pu le faire le Général aux moments les plus graves de l’Histoire : « Nous, femmes Arabes »

Nous avons été surpris d’entendre cet appel déclamé ici et en français, appel qui ne veut pas voir qu’il y avait sur nos écrans, dans les foules révolutionnaires, femmes et hommes mêlés dans un projet commun, appel qui méconnaît surtout la réalité du « monde arabe », lu encore une fois à travers les lunettes faussées d’un Islam oppresseur. Nous sommes méfiants, à la lecture de l’histoire récente, vis-à-vis d’initiatives catégorielles qui confinent au mieux à une certaine naïveté, au pire à une bienveillante condescendance.

8 femmes, originaires de 5 pays arabes, sont-elles suffisamment représentatives de plus de 150 millions de femmes, vivant dans une vingtaine de pays, pour que leur appel dramatique soit ainsi relayé ? Nous pensons que cet appel de 8 femmes et sa réception médiatique ne peuvent susciter qu’incompréhension, et probablement rejet au sein d’opinions publiques arabes en pleine mutation.

Quitte à lancer des appels, on pourrait s’enhardir et donner des leçons à tous les Etats du monde, la journée de La Femme est universelle : quid des femmes en Chine, en Inde, en Iran ou même en bas de chez nous, où tous les jours et demi une femme meurt sous les coups de son compagnon ? Pourquoi cette obsession sur le statut de la femme arabe ? Placée – toujours par les mêmes – en victime, infantilisée, au nom de qui on parle toujours. Cet appel, relayé par les médias français les plus en vue, France Inter, le Monde, pour être transmis à la Présidence de l’Union Européenne, est confiscatoire pour toutes les femmes arabes qui souhaiteraient probablement qu’on ne les utilise pas et qu’on les laisse poursuivre leur combat ô combien difficile.

Le « monde arabe » pas plus que la France ne sortent grandis des discours affectés et totalisants d’un appel mêlant bons sentiments et erreurs d’analyse. Si l’histoire récente était un guide, elle nous suggérerait que souvent lorsqu’on a invoqué le droit des femmes dans un pays musulman, cela a fini par servir des raidissements politiques, voire des conflits qui, poursuivant d’autres buts, n’ont fait qu’aggraver leur sort d’une façon ou d’une autre.

Nous, citoyens, soutenons sans réserve le combat des citoyens arabes pour leur liberté, pour la mise en place par eux-mêmes de systèmes politiques reflétant leurs aspirations, et nous pensons que la meilleure aide qu’on puisse leur apporter est :

 de favoriser une meilleure connaissance du monde arabe, de son histoire et de sa richesse,

 de lutter contre les clichés assimilant le monde arabe à l’islam, et l’islam à l’oppression de la femme,

 de lutter contre toute forme de soutien catégoriel, qui ne fait qu’accentuer les divisions et brouiller les trajectoires de sociétés en mouvement,

 d’inciter nos gouvernants à mener des politiques claires, fermes et stables pour le respect, par tous les Etats, de la Déclaration des Droits de l’Homme et de la Femme, ainsi que de la charte et des résolutions des Nations Unies. »

Ebuzzing