
L’histoire de l’Amérique du Nord avant l’arrivée des colons britanniques permet de saisir le cadre de vie des Indiens et de le comparer aux autres civilisations.
L’histoire de l’Amérique du Nord est aussi celle des Amérindiens qui l’ont habitée, du Nouveau Mexique à l’Alaska. Comme en Afrique, les sociétés de nomades y ont côtoyé celles des chasseurs-cueilleurs, à l’origine des premiers villages. L’arrivée des Européens marque un tournant terrible pour les Amérindiens alors que le XIXe siècle s’accompagne de massacres et d’un bouleversement de leur environnement. Dans L’Amérique du Nord de Bluefish à Sitting Bull, le professeur émérite d’histoire moderne Jean-Michel Sallmann en retrace l’histoire sur le temps long, de la Préhistoire au XIXe siècle.
L’étude de l’Amérique du Nord sur le temps long constitue une porte d’entrée originale pour aborder le thème de Terminale consacré à l’environnement. Avant même la création des parcs nationaux et du mouvement préservationniste, l’approche par les Amérindiens constitue une clé de lecture prometteuse (...)
Les populations d’origine asiatique débarquent sur les côtes du Nord-Ouest et s’abritent sur les rives du sud de la région. (...)
Lire aussi :
– (Hominidés)
L’Amérique du Nord – De Bluefish à Sitting Bull
Depuis environ 25 000 avant notre ère, jusqu’à la « ruée vers l’Ouest » et aux guerres indiennes du XIXe siècle, Jean-Michel Sallmann expose comment des centaines de nations indiennes, aux langues, coutumes et croyances extrêmement diversifiées, ont vécu dans un espace immense, allant du Nouveau-Mexique à la Sibérie en passant par les Grandes Plaines et la vallée du Mississippi. Très rapidement, des petites bandes familiales de chasseurs-cueilleurs s’y répandirent et s’y adaptèrent malgré les difficultés du climat et du relief. Si certaines populations perpétuèrent le mode de vie nomade, d’autres se sédentarisèrent avec les débuts de l’agriculture et édifièrent des villages. (...)